Bienvenue chez CENTURY 21 CD Immo, Agence immobilière ANNECY 74000

Opérations de dépistages préventifs Covid-19 COVID

Publiée le 27/08/2020

Prochain dépistage : jeudi 27 août de 10h à 13h sur la place François de Menthon (face à Courier).

Face à la recrudescence de cas sur le département et afin de mobiliser et sensibiliser les personnes les plus exposées qui sont, à ce jour, les 15-45 ans, les acteurs du territoire lancent une opération inédite de dépistage préventif de la COVID-19.

Ainsi, à la demande de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et de la Préfecture de la Haute-Savoie, le CHANGE, la Ville de Saint-Julien–en-Genevois et la Ville d’Annecy organisent des dépistages tout au long du mois d’août.

Le virus circule activement dans notre département avec un taux d’incidence supérieur à la moyenne nationale (en semaine 31, le taux d’incidence hebdomadaire en Haute Savoie était de 26.8 cas positif pour 100 000 hab, contre 12 au niveau national). Ainsi, ces opérations de dépistage s’inscrivent dans la cohérence de la stratégie nationale, et ont vocation à sensibiliser les populations les plus exposées actuellement à la Covid 19. En effet, les 15-45 ans sont aujourd’hui les premiers vecteurs du virus qui se propage amplement durant les réunions familiales, les rencontres entre amis et autres moments de convivialité.

C’est dans ce contexte que le CHANGE associé aux villes de Saint-Julien-en-Genevois et d’Annecy, à la demande de l’ARS et de la Préfecture de la Haute-Savoie, et en partenariat avec le SDIS 74 et la Croix-Rouge organisent une campagne de dépistages préventifs durant tout le mois d’août avec plusieurs rendez-vous hebdomadaires :

  • Jeudi 27/08 à Annecy – Place François de Menthon face à Courier de 10h à 13h,
  • Lundi 31/08 au CHANGE, site de Metz-Tessy de 9h à 12h.

Un objectif de 200 prélèvements est fixé à chacun de ces rendez-vous.

Ce dépistage est, pour les premières actions, ouvert à tous, sans rendez-vous ni prescription médicale et il est pris en charge à 100% par l'Assurance maladie. Néanmoins, nous invitons préférentiellement les personnes suivantes à venir se faire tester :

  • Personnes symptomatiques ou ayant eu récemment un contact à risque (sans masque) avec un cas confirmé et n’ayant pas pu se faire tester en laboratoire privé.
  • Personnes asymptomatiques ayant de nombreux contacts sans port du masque systématique (fréquentation de bars, boites de nuit, ou autres lieux de convivialité, réunions familiales ou amicales avec plus de 10 personnes).

Attention : les mineurs doivent obligatoirement être accompagnés d'un de leurs parents, comme pour tout examen médical.

En cas de résultat positif, les personnes seront contactées par un médecin spécialiste pour leur préciser la conduite à adopter. Par ailleurs, les spécialistes médicaux rappellent qu’une PCR négative ne garantit pas l’absence d’infection dans les jours à venir et ne constitue pas un « passeport santé » qui pourrait les dispenser des gestes barrières. Il est primordial de maintenir un niveau de vigilance élevé afin de ne pas contracter le virus et risquer de le transmettre à des personnes fragiles.

Plus d'informations en cliquant ici.

 

RAPPEL
En cas d’apparition de symptômes évocateurs de la maladie Covid-19 (fatigue, fièvre, douleurs musculaires, toux, perte de l’odorat et du goût…), rester chez soi, éviter les contacts et contacter son médecin traitant.
Depuis le lundi 27 juillet, le dépistage virologique (RT-PCR) est possible pour toute personne qui le souhaite, sans prescription médicale, auprès de l’un des laboratoires de ville habilité à réaliser ces prélèvements. Le dépistage est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie.

Notre actualité