OpĂ©rations de dĂ©pistages prĂ©ventifs Covid-19 COVID – CENTURY 21 CD Immo – Agence immobiliĂšre Ă  ANNECY
Bienvenue chez CENTURY 21 CD Immo, Agence immobiliĂšre ANNECY 74000

Opérations de dépistages préventifs Covid-19 COVID

Publiée le 27/08/2020

Prochain dépistage : jeudi 27 août de 10h à 13h sur la place François de Menthon (face à Courier).

Face à la recrudescence de cas sur le département et afin de mobiliser et sensibiliser les personnes les plus exposées qui sont, à ce jour, les 15-45 ans, les acteurs du territoire lancent une opération inédite de dépistage préventif de la COVID-19.

Ainsi, Ă  la demande de l’ARS Auvergne-RhĂŽne-Alpes et de la PrĂ©fecture de la Haute-Savoie, le CHANGE, la Ville de Saint-Julien–en-Genevois et la Ville d’Annecy organisent des dĂ©pistages tout au long du mois d’aoĂ»t.

Le virus circule activement dans notre dĂ©partement avec un taux d’incidence supĂ©rieur Ă  la moyenne nationale (en semaine 31, le taux d’incidence hebdomadaire en Haute Savoie Ă©tait de 26.8 cas positif pour 100 000 hab, contre 12 au niveau national). Ainsi, ces opĂ©rations de dĂ©pistage s’inscrivent dans la cohĂ©rence de la stratĂ©gie nationale, et ont vocation Ă  sensibiliser les populations les plus exposĂ©es actuellement Ă  la Covid 19. En effet, les 15-45 ans sont aujourd’hui les premiers vecteurs du virus qui se propage amplement durant les rĂ©unions familiales, les rencontres entre amis et autres moments de convivialitĂ©.

C’est dans ce contexte que le CHANGE associĂ© aux villes de Saint-Julien-en-Genevois et d’Annecy, Ă  la demande de l’ARS et de la PrĂ©fecture de la Haute-Savoie, et en partenariat avec le SDIS 74 et la Croix-Rouge organisent une campagne de dĂ©pistages prĂ©ventifs durant tout le mois d’aoĂ»t avec plusieurs rendez-vous hebdomadaires :

  • Jeudi 27/08 Ă  Annecy – Place François de Menthon face Ă  Courier de 10h Ă  13h,
  • Lundi 31/08 au CHANGE, site de Metz-Tessy de 9h Ă  12h.

Un objectif de 200 prélÚvements est fixé à chacun de ces rendez-vous.

Ce dépistage est, pour les premiÚres actions, ouvert à tous, sans rendez-vous ni prescription médicale et il est pris en charge à 100% par l'Assurance maladie. Néanmoins, nous invitons préférentiellement les personnes suivantes à venir se faire tester :

  • Personnes symptomatiques ou ayant eu rĂ©cemment un contact Ă  risque (sans masque) avec un cas confirmĂ© et n’ayant pas pu se faire tester en laboratoire privĂ©.
  • Personnes asymptomatiques ayant de nombreux contacts sans port du masque systĂ©matique (frĂ©quentation de bars, boites de nuit, ou autres lieux de convivialitĂ©, rĂ©unions familiales ou amicales avec plus de 10 personnes).

Attention : les mineurs doivent obligatoirement ĂȘtre accompagnĂ©s d'un de leurs parents, comme pour tout examen mĂ©dical.

En cas de rĂ©sultat positif, les personnes seront contactĂ©es par un mĂ©decin spĂ©cialiste pour leur prĂ©ciser la conduite Ă  adopter. Par ailleurs, les spĂ©cialistes mĂ©dicaux rappellent qu’une PCR nĂ©gative ne garantit pas l’absence d’infection dans les jours Ă  venir et ne constitue pas un « passeport santĂ© » qui pourrait les dispenser des gestes barriĂšres. Il est primordial de maintenir un niveau de vigilance Ă©levĂ© afin de ne pas contracter le virus et risquer de le transmettre Ă  des personnes fragiles.

Plus d'informations en cliquant ici.

 

RAPPEL
En cas d’apparition de symptĂŽmes Ă©vocateurs de la maladie Covid-19 (fatigue, fiĂšvre, douleurs musculaires, toux, perte de l’odorat et du goĂ»t
), rester chez soi, Ă©viter les contacts et contacter son mĂ©decin traitant.
Depuis le lundi 27 juillet, le dĂ©pistage virologique (RT-PCR) est possible pour toute personne qui le souhaite, sans prescription mĂ©dicale, auprĂšs de l’un des laboratoires de ville habilitĂ© Ă  rĂ©aliser ces prĂ©lĂšvements. Le dĂ©pistage est pris en charge Ă  100% par l’Assurance maladie.

Notre actualité