Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 CD Immo, Agence immobilière ANNECY 74000

MEILLEURS VOEUX !

Publiée le 11/01/2018
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Un peu d’histoire…
 
L'usage d'adresser des vœux à ses relations pour la nouvelle année est ancien.
 
En Egypte, on a retrouvé des souhaits sur papyrus.
 
En Chine, on a longtemps déposé chez les notables des cartes de visite en papier de riz portant les noms et qualités de l'expéditeur calligraphiés avec des encres de couleur. Plus le destinataire était haut placé dans l'échelle sociale, plus la carte était grande.
 
En Europe, au XVe siècle, les riches font parfois enluminer des cartes.
 
En France, la courtoisie exige de rendre des visites de vœux, corvée déléguée, à partir de 1680, à des agents qui déposent votre carte.
 
L'usage de la lettre de vœux se répand jusqu'à ce que les révolutionnaires, qui suppriment le Jour de l'an en 1792, l'interdisent, sous peine de mort, pour crime d'hypocrisie !
Le Directoire met fin à cette tyrannie en 1797.
 
La coutume des vœux devint postale grâce à un Anglais, sir Henry Cole, inventeur de la carte de Noël en 1843.
Les progrès de l’imprimerie ont permis à ce jeu de devenir une coutume faisant crouler les sacs postaux au mois de janvier.
 
Depuis quelques années, le téléphone et Internet se substituent à ces jolies cartes. Dommage, car, loin d'être une corvée, l'effort d'écrire quelques mots témoigne d'un geste de civilité et d'amitié.
 
La nouvelle année est aussi l'occasion de prendre de bonnes résolutions. Un usage que nous ont transmis les Babyloniens, qui, à la nouvelle lune suivant le solstice de printemps, décidaient non pas de s'arrêter de fumer ou de faire du sport, mais, plus prosaïquement, de rendre à leurs voisins le matériel agricole emprunté au cours de l'année passée.
 
Oui, tous les ans, c'est le même engagement, le même défi, mais...
Alors, choisissons-en au moins un, petit ou grand, et, cette année - promis, juré -, tenons-le !
 
L'équipe CD IMMO Annecy et Rumilly vous souhaite une très belle année 2018. Que l'année vous soit douce et vous apporte santé, petits bonheurs et grandes joies !

Notre actualité